Un froid lundi, où une pile de papiers vous demande si votre bureau ambitionnait depuis son enfance, d'être un champ de bataille à cellulose.
La réponse est non.
Votre bureau rêvait surement de se la péter dans un cabinet d'avocats, ou chez un japonais maître du minimalisme. Dommage pour lui.
Vous n'êtes pas un monstre, alors vous tentez l'impossible : le ranger.
Et c'est dans cet élan héroïque que vous retombez sur un petit livre bleu.
Genre les petits livres : "le moldave pour les Nuls" qui trônent dans les stations service sur l'aire des Corbières, entre les mentos ratatinés et les valda au formol.
Vous soufflez la poussière. Vous éternuez. Vous larmoyez, vous re soufflez, vous éternuez à nouveau, et vos larmes font loupe sur le drame.
"Apnée, Plaisir et Performances, Fred Buyle, Francine Kreiss".
Et ça c'est AVANT l'Actifed, donc n'essayez même pas de nier.
Nom d'un saltimbanque... c'est vrai, vous aviez déjà fait un livre.
Votre nostalgie littéraire vous pousse à cette douce reflexion : -" et mes tunes alors !!!???" y'a bien des droits d'auteur qui dorment quelques part ! si ca se trouve j'suis millionnaire, et on me dit rien."
--------------
-"Allo Fred ? blablablabla...."
-" mouahahahaha !!!! pffffff, mouaaaaaarf ! hihihihi. Ben écoutes, ils ont dû en vendre 3 chez Total, 2 chez Esso, à 0,006% de droits d'auteur, tu dois pouvoir nous récupérer une plaque de chocolat suisse. Et comme j'suis belge, empoisonne-toi toute seule.
Faut que je raccroche, j'ai un requin qui me demande un spot à surfeur là."
-----------
-"Allo Moignon ??"
-"non ici Vagnon..."
-"oui bon, oignon moignon trognon, peu importe. Dites moi, on a un best seller chez vous, vous allez penser que je suis un peu megalo, mais ils sont où les millions ? (ça rime avec moignon)
-" ah , mais on a changé de groupe media, je me renseigne, mais la bonne nouvelle c'est que je crois que l'on vous doit 300 balles pour cette année et l'ère glaciaire à venir, soit 10euros par an"
-" ah mais ça a cartonné de dingue !!! "
-" en revanche, on est à la recherche de nouveaux auteurs et surtout de nouveaux projets. Vous avez une idée ou un truc à nous proposer ?"
-" euh....... Je peux vous ré-écrire les Martine si vous voulez ! On lui met des palmes, on remplace sa cuillère à soupe par un harpon, son petit frère glaireux par un mérou, et on fait d'elle une psychopathe des mers ?"
-" c'est pas vraiment dans la ligne editoriale, vous n'auriez pas quelque chose de plus, enfn vous voyez quoi... c'est quoi vos projets actuels ?
votre vie ?"
-" je range mon bureau, je nage avec des requins, je palme sous la glace... Je crois que demain j'ai catacombe, et lundi apnée dans la vase d'un lac avec des poissons mangeur d'enfants. Rien de bien trépidant.
Sinon je fais des photos de têtards, de nuit et j'espère en choper un en train de s'éclairer avec un ver luisant. Mais National Geo est sur le coup."
-" et si vous nous pondiez un projet sur vos apnées, vu que vous faites n'importe quoi n'importe où et que vous trouvez ça normal !? Réflechissez on se rappelle."
Comme mon bureau commence à ressembler à un bureau rangé, une crise d'angoisse me prends.
Alors je veux bien faire un livre, mais un livre photo, avec 3 pauvres légendes, histoire que ça me prenne 20mn par jour et je me rapprocherai ainsi de mon ambition d'enfant : être payée, soit à ne rien foutre, soit à m'amuser.
Le projet était en marche...